jeudi 26 décembre 2013

Calcul de ration du poulain

Tu te souviens de mon fabuleux article sur le calcul de ration?  Tu te souviens comme c'était chiant... Eh ba là on va refaire pareil... mais en plus compliqué parce que là c'est encore plus du cas par cas (je sais je sais j'ai de trop bonnes idées des fois ^^)

Oui aujourd'hui on calcule la ration d'un poulain... Ba oui mon petit père est arrivé et va bien falloir que je lui donne à manger quand même. Et Dieu sait que l'alimentation du jeune poulain c'est primordial pour une croissance optimale...

Pour le poulain encore plus que pour le cheval adulte, la qualité des aliments choisis doit être étudiée avec minutie au même titre que l'équilibre général de la ration.
A ce titre (et fidèle à mes bonnes vieilles convictions), je compte nourrir La Merveille aux céréales (et au foin bien entendu mais c'est tellement évident...) quitte à recalculer régulièrement mes rations.

Toute la difficulté dans l'alimentation du poulain, c'est de trouver le juste équilibre entre le "trop" (poulain qui engraisse) et le "pas assez" (poulain carencé). Dans les deux cas, les conséquences sur la croissance peuvent être importantes et pas forcément visible puisque les carences vont surtout jouer sur le squelette et les articulations. On aura en apparence un poulain "normal" et sain mais les conséquences de la malnutrition seront visibles bien plus tard, une fois arrivé à l'âge adulte (voir encore plus tard, avec un cheval qui vieillira très mal...).

Quand je me suis embarquée dans l'aventure de La Merveille, j'avoue que j'ignorais tout en matière d'alimentation du poulain. Donc comme tout propriétaire ignorant de moins de 40 ans qui se respecte, mon premier réflexe a été de poser la question au Dieu Google.
Google n'est pas que le nom d'un moteur de recherche... Si si...

Premier constat: peu de résultats. Je ne sais pas si c'est un sujet tabou (pouet pouet!!) ou confidentiel car "secret de fabrication" d'un bon poulain par les éleveurs mais la littérature à ce sujet est vraiment pauvre... Je suis bien évidemment retombée sur les tables de l'INRA et sur quelques sites, principalement Canadiens d'ailleurs. Comme à chaque fois qu'une recherche ne donne rien en français, j'ai été tentée de chercher chez nos amis américains et anglo-saxons mais force est de constater que ça ne m'a pas vraiment aidée... Les mesures ne sont pas les mêmes, les aliments disponibles non plus, les principes mêmes de gestion du cheval et de son alimentation sont très éloignés des nôtres et (bien que pas forcément stupides) difficile à mettre en place dans ma bonne vieille campagne bourguignonne... Je partais donc avec peu d'infos et surtout...

Deuxième constat: personne n'a le même avis. Bien, bien, bien...................... Pour faire simple, on a d'un côté les adeptes du "laisser faire la nature" et les adeptes du "gaver de protéines". Chez les premiers, on complémente juste au foin et c'est tout. Chez les seconds, on gave tellement de céréales que celles-ci en viennent à représenter la majeure partie de l'alimentation au détriment de l'herbe et du foin.

Comme souvent, j'ai tranché et j'ai opté pour une position de neutralité absolue ou plutôt d'entre-deux comme tu préfères. Persuadée que le cheval demeure un herbivore strict adulte comme poulain, je souhaite conserver un apport de foin et d'herbe à volonté et compléter la ration à l'aide de céréales pour aider La Merveille à grandir correctement.

Comme pour le cheval adulte, j'ai procédé en deux étapes pour calculer ma ration:
- déterminer les besoins nutritionnels et énergétiques;
- établir une ration couvrant les besoins

Pour des raisons évidentes de rapidité, j'utilise les abréviations et sigles expliqués dans mon précédent article relatif à l'alimentation. Tu peux t'y reporter pour plus de renseignements.

1) LES BESOINS:
Je n'ai trouvé nulle part trace de l'existence d'un moyen de calculer les UFC nécessaires en fonction du poids du poulain. Je me suis reportée aux tables de l'INRA qui fournissent un nombre d'UFC en fonction de l'âge du poulain et de son poids estimé à l'âge adulte (coup de bol, je connais les deux parents de La Merveille, sinon l'exercice peut être un peu fastidieux pour l'heureux propriétaire qui n'a jamais vu les parents de son ONC...). Pour La Merveille, ça donne ça:

La croissance optimale c'est quand le poulain dispose des conditions quasi-parfaites à son développement (vie au pré, avec une nourriture suffisante et adaptée).
La croissance modérée, ce sont les phases où le poulain va ralentir légèrement sa croissance parce que l'organisme est sollicité sur d'autres fronts (c'est le cas notamment en hiver quand les températures font que les apports caloriques sont utilisés principalement pour lutter contre le froid). Les phases de croissance modérée ne sont pas préjudiciables au poulain à condition qu'elles demeurent des épisodes passagers et qu'elles soient suivies de périodes favorables à une croissance optimale.

Je suis partie sur une croissance modérée actuellement et jusqu'à la fin de l'hiver (le naisseur ne le nourrit qu'au foin et c'est pas pendant les 3 mois d'hiver qu'il va avoir des conditions de croissance optimale). Par la suite, il rejoindra notre pré au printemps et repartira sur un rythme de croissance optimal.

Selon le tableau, j'ai donc un besoin quotidien de 4.5 UFC et 440g de protéines (= MADC).

La difficulté avec les jeunes c'est qu'ils ont des besoins nutritionnels importants mais une capacité d'absorption moindre. Pour calculer le volume maximal qui peut être donné au poulain par jour, on compte 400g multiplié par le nombre de mois du poulain.
Par exemple, pour mon bébé de 7 mois, on aura: 400g x 7 mois = 2800g soit 2.8 kg au maximum sur la journée. 
Attention! Pour mémoire, 1 kg n'est pas égal à 1L. Le nombre de kg (de g) dans un L varie suivant la densité de chaque aliment.

Les protéines doivent représenter 16 à 18% du volume de la ration.

Enfin, pour la MS, La Merveille aura du foin à volonté donc il se gérera comme il l'entend. J'ai estimé sa consommation de foin à 7.5 kg (foin de qualité moyenne) pour avoir une base de calcul.

J'ai lu que certaines personnes préconisent un apport de 2L de lait par jour pendant 2 mois en complément de la ration pour faciliter le sevrage du poulain et l'habituer tranquillement à son nouveau régime alimentaire.
Personnellement, je trouve l'idée pas mauvaise du tout mais juste infaisable par rapport à mes disponibilités. Dommage...

Par ailleurs, encore plus que pour un cheval adulte, il faut bien vérifier le rapport Ca/P. Il doit être d'1,75 dans l'idéal.


2) CHOISIR SES ALIMENTS:
Après.... après ben c'est la même galère que pour le cheval adulte...
On va jongler entre les différentes compositions possibles par rapport aux aliments qu'on peut se procurer...

Etant donné qu'on a besoin de aliments ayant un fort taux de protéines, on va se tourner vers les céréales suivantes:
- le tourteau de soja
- la luzerne déshydratée (j'ai lu que certains la déconseillent car aliment trop "déséquilibré")
- le maïs concassé dans une moindre mesure
- le son de blé (idem que la luzerne déshydratée)



On peut compléter l'ensemble avec des plantes suivant les besoins, des fruits et légumes variés pour apporter les vitamines et éventuellement un CMV ou Complément de Minéraux et Vitamines comme on en trouve dans le commerce.

Pour ma part, j'évite aussi soigneusement tout ce qui est mélasse, sucre raffiné, pain (eh oui mon obsession des pieds ^^...).

Voila, le poulain, c'est vraiment plus du feeling j'ai l'impression et plus encore qu'avec un adulte, il faut être attentif à son évolution physique et son état de gras. Au niveau théorique, bien tenir compte du rapport Ca/P. Je pense que c'est à peu près tout pour ce qui est de l'alimentation du poulain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire