jeudi 23 janvier 2014

Enorme coup de gueule...

Une fois n'est pas coutume, je profite de ce blog pour pousser un énorme coup de gueule... Alors planquez vos gosses, on y va!

Comme tu as sûrement dû le constater à maintes reprises, j'accorde une attention toute particulière à l'alimentation de mes chevaux. C'est pour moi, la base même de la santé du cheval. Alors pour ça, je passe des heures (et ce n'est pas juste une expression) à faire des tableaux de calculs, à chercher des infos, à prendre des notes pour comparer d'une année sur l'autre, à me documenter sur les nouveautés, sur les dernières recherches... C'est du temps, de l'argent aussi parce que des fois tu achètes des aliments, des produits et puis ça ne te plait pas, ça ne plait pas à ton Roudoudou Chwal D'Amour ou bien tout simplement ça n'a pas l'effet escompté... Mais peu importe puisque tu le sais, de l'alimentation découle toute la santé de ton cheval, du bout des naseaux à la pointe des sabots (approche hollistique toussa toussa...).

Je le dis, je le répète encore mais la base de l'alimentation, c'est le foin. Enfin, le foin et l'herbe. Mais surtout le foin en hiver... A partir du moment où tu es pas au taquet niveau foin, tu auras beau faire les meilleurs calculs du monde ba y'aura un moment où ça n'ira pas... Même si tu files des rations de céréales absolument démentes, si côté foin y'a pas ce qu'il faut ton cheval décollera niveau poids... Et s'il décolle pas, faut pas se leurrer, filer 12L de céréales avec à peine 2kgs de foin à un animal dont le système digestif est prévu pour assimiler juste l'extrême inverse, à un moment ça va poser problème...

Je ne sais pas si c'est moi qui suis chiante mais j'ai TOUJOURS (je dis bien TOUJOURS) eu des problèmes avec les pensions que j'ai faites au niveau du foin... Petit historique...

Pension 1 - Très grosse pension, très connue sur la région lyonnaise. Un pré bien boueux, bien froid. Une balle de foin pour 8 chevaux. Bon ils étaient réapprovisionnés régulièrement en foin mais 8 chevaux autour d'une balle, y'en a forcément un ou plusieurs qui n'y ont pas accès. Pas de bol, ma jument faisait partie de ceux-là...

Pension 2 - Chez une particulière avec 5 autres chevaux. Là aussi, trop de chevaux autour du râtelier (râtelier accessible que sur 3 côtés au lieu de 4) et ma jument n'y avait pas accès.

Pension 3 - Chez des agriculteurs. Pension à l'époque très familiale mais qui a changé d'orientation... Première année RAS niveau foin, une Yoyo bien ronde et tout. Deuxième année: il devait y avoir 5 à 7 kgs de foin par jour pour deux chevaux. Nous avons demandé à ce que du foin soit rajouté: refus des gérants.

Pension 4 - Centre équestre dans le 42. Rien à dire mais je n'y suis restée que 2 mois en plein été donc pas de foin.

Pension 5 - Petit centre équestre dans l'ouest lyonnais. Des prés pitoyables, pas de surveillance, cheval soit disant nourri (dans le contrat)... avec 1L de floconné... Foin posé à même le sol dans 20 cm de boue. Ils devaient être maximum 3 dans un pré d'1ha, ils se sont retrouvés à 5 ou 6. Et toujours une balle de foin renouvelée de temps en temps. Et bien sûr pas forcément d'eau à disposition...

Pension 6 - Dans le 13. Excellente pension. La seule avec laquelle je n'ai pas eu de soucis de foin.

Pension 7 - Pension chez des agris assez connue dans l'ouest lyonnais. Vendue comme "foin à volonté" mais on se demande à la volonté de qui... en fait ils avaient 1 balle de foin le jeudi et ça devait leur faire la semaine... Ils étaient 8...

Pension 8 - Chez une particulière. Là c'est pas de sa faute, ses chevaux avaient tendance à devenir énormes et la mienne a tendance à devenir fit... Donc compliqué pour gérer le foin...

Pension 9 - Un centre équestre très très connu dans l'ouest lyonnais. Tout allait bien jusqu'en hiver: 9 chevaux autour d'une botte de foin dans 20 cm de gadoue... Vendue à la base comme "foin à volonté" mais là aussi, à la volonté de qui?? On a d'abord eu du foin daubé et on nous a dit: "c'est normal on a deux qualités de foin, le bon pour les box, le daubé pour les prés..." Super quand on paie un supplément de foin... Et puis le foin n'était pas réapprovisionné régulièrement, il fallait tout le temps demander... Première réponse: "Ah oui ça arrive qu'ils restent un jour ou deux sans foin"... Ah bon... Deuxième réponse: "Ah bon ils ont plus de foin (depuis 3 jours, preuve qu'ils sont bien surveillés). De toute façon les jours de distribution c'est le mardi et le jeudi." Ah oui ba voyons...

Pension 10 - Ma pension actuelle. Chez une particulière. Ca fait 1 mois à peine qu'on y est, ils ont déjà eu 2 ruptures de foin, à chaque fois de plusieurs jours... Elle ne peut pas conduire le tracteur de son mari qui lui n'est pas toujours dispo... Je le comprends tout à fait. Mais ce sont mes chevaux qui en pâtissent...

Tout ça pour dire que j'en ai marre, ras le bol, plus qu'assez... C'est inadmissible! Je sais pas si je suis chiante ou bien si les proprios qui tolèrent ça sont juste trop cons mais moi en tous cas je ne laisse pas passer!! 

On m'a déjà fait la remarque que c'était "bien fait pour moi" car c'était ce qu'on gagnait quand on prenait des pensions pas chères... Mais merde!! Toutes ces pensions je les aies payées entre 120 et 200€ par mois hors nourriture (céréales ou granulés j'entends)! Et ça juste pour un bout de pré, sans aucunes installations pour les moins chères!! A chaque fois, j'ai posé la question, j'ai demandé comment était donné le foin... Je ne négocie pas les tarifs, quand il faut payer, je paie rubis sur l'ongle! Mais quand on vous vend des prestations qui ne sont pas respectées alors qu'elles sont inscrites dans les contrats ça me tue!! 

Je suis plutôt calée niveau juridique, j'ai protesté à chaque fois que j'ai pu le faire... Alors oui, des fois j'ai réussi à gratter le montant d'un mois de foin ou rompre mon contrat sans effectuer de préavis... Mais finalement, quel mal j'ai fait à la santé de mes chevaux? Est-ce que leur santé, leur vie vaut le prix d'un supplément de foin  ou d'un mois de pension? Je trouve vraiment inadmissible que ces soit disant professionnels qui 1) n'y connaissent rien 2) ne respectent pas les contrats de pension ne soient pas plus contrôlés et emmerdés par les institutions qui sont sensées le faire... Mais c'est sûr que quand on est encore capable, en 2014, de vous dire qu'un cheval DOIT vivre au box, ne peut pas travailler sans fers et est fait pour bouffer 12L d'un granulé merdique, on est bien assez con/stupide/inculte pour penser qu'un cheval peut bien se passer de foin la moitié de la semaine... 

Vivement que j'ai mes chevaux chez moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire