jeudi 18 juillet 2013

Petit guide de survie dans la jungle des huiles essentielles

Aaaaaah les huiles essentielles... Ces liquides magiques sensées venir à bout de tous les maux de la terre de manière naturelle... Depuis quelques années, c'est devenu une véritable mode et le monde du cheval n'y a pas échappé. Qui aujourd'hui n'a pas réalisé sa petite tambouille à base d'huiles essentielles? Que ce soit simplement rajouter quelques gouttes dans un produit existant pour en décupler les effets ou créer sa solution de A à Z, tout le monde ou presque a déjà eu recours aux fameuses huiles essentielles.

Tiens Lecteur... Je parie que dans ton esprit, il se passe la même chose que dans celui de la plupart des gens:

huile essentielle = produit naturel = produit doux et sans danger

...


Et oui Lecteur... Faire cet amalgame, c'est juste prendre des risques un peu débiles (dans le cas qui nous intéresse, ça pourra aller de la simple rougeur sur la peau à la brûlure pure et simple ou à l'explosion en règle des muqueuses). C'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger... Pour mémoire, quand on dit de quelque chose qu'il est "naturel" c'est simplement qu'il est issu de la "nature". Je te donne un exemple simple pour illustrer ce que je te dis:


Ce champignon est pourtant tout ce qu'il y a de plus naturel...

Convaincu? ... Bien.

Loin de moi l'idée de te dire d'arrêter d'utiliser les huiles essentielles... Au contraire, j'en suis une fervente utilisatrice convaincue de leurs bienfaits. Ce que j'essaie de faire, c'est de t'appeler à la prudence, te faire réaliser que jouer à Harry Potter en première année à Poudlard, c'est faire prendre un risque à ton cheval...
N'insiste pas, je t'ai dit que c'était dangereux...

Alors oui, je t'entends d'ici me dire que la super recette de spray anti-mouches aux huiles essentielles tu l'as trouvée sur Internet, testée et approuvée par une autre personne... Ok. T'es-tu déjà demandé, Lecteur, comment ça marche une huile essentielle et surtout POURQUOI c'est efficace? Eh bien tout simplement parce que les huiles essentielles sont des formules concentrées d'extraits de plantes (je simplifie, si tu veux en savoir plus, Wikipedia t'éclairera mieux que moi qui ai un niveau de chimie proche de celui d'un enfant de 3 ans qui essaierait de mélanger de l'huile dans de l'eau)... CON-CEN-TREES. Surpuissantes quoi. C'est un concentré des molécules actives de la plante. C'est pour ça qu'une huile essentielle ne s'utilise jamais à la légère. Quand je vois les mélanges que certains font, j'ai envie d'utiliser mes sous du chômage pour acheter une corde et une poutre... Je vais y revenir...

Pour rester dans mon idée, je te disais que c'est donc un concentré de molécules actives. Un peu comme un médicament quoi. Et tu n'es sans doute pas sans savoir qu'un médicament peut-être super efficace sur une personne A et avoir de terribles effets secondaires sur une personne B (si tu ne connais pas, je te laisse prendre connaissance de ce qu'est un oedeme de Quincke). 
Autre exemple: les simples allergies alimentaires ou le fameux rhume des foins. Ils peuvent entraîner des réactions vraiment énormes et sont dus à... des molécules issues de produits naturels!
Quand tu respires/absorbe/applique sur ta peau des huiles essentielles, tu t'exposes (ou expose ton cheval adoré) à ces risques allergiques ou à des brûlures.

Concernant les huiles essentielles, les risques peuvent être de plusieurs sortes:
- le risque de photosensibilisation (brûlure grave de la peau lors d'une exposition au soleil après application de certaines huiles essentielles)
- les risques allergiques (allergies plus ou moins grave suite à l'application ou l'absorption d'huiles essentielles)
- le risque d'intoxication (absorption de doses trop importantes d'huiles essentielles)
- les "inversions d'effets" (exemple: une huile essentielle a un certain effet - baisse de la tension artérielle par exemple - mais prise à une certaine dose, elle va au contraire générer l'effet inverse, augmenter la tension artérielle)

Faut pas rigoler quoi... 

La première chose à faire, c'est donc de se renseigner en premier lieu en cherchant plusieurs sources (sites, livres) et en cas de doute, demander conseil à un pharmacien ou un spécialiste.

Tu crois qu'une fois cela fait, tu peux utiliser tes huiles essentielles en toute quiétude Lecteur?

Encore loupé!

Il y a quelques petites choses que tu dois savoir avant de te lancer...

1) Je vais répéter une énième fois ce que l'on lit sur pas mal de sites (mais qui rentre pas dans l'oreille de tout le monde vu que certains s'acharnent quand même): une huile essentielle NE SE MELANGE PAS A L'EAU!!! Tu auras beau secouer ton spray de toutes tes forces, ça ne se mélangera pas. Pour pouvoir mélanger tes HE et ton eau, tu vas devoir utiliser ce qu'on appelle un dispersant (pour ma part j'utilise du Solubol; il faut dans ce cas (pour une application cutanée) diluer la quantité d'huiles essentielles dans 4 fois leur volume de Solubol).

2) Il faut systématiquement tester les formules créées sur une petite zone avant de les utiliser plus largement. Si jamais on constate l'apparition de signes bizarres (poils hérissés, boutons, peau sèche ou n'importe quoi d'autre), on n'utilise surtout pas sa tambouille et on contacte son véto pour avoir un conseil.

3) Un petit mot au sujet de la conservation des huiles essentielles et des produits finis... Certaines HE se gardent très bien, à condition de rester dans leur petit flacon ambré, à l'abri du froid, de la chaleur, de l'humidité. Certaines huiles par contre s'oxydent vite. Idem pour les produits finis: les produits auront un temps de conservation très limité. Pour allonger cette durée de vie, on peut ajouter de la vitamine E dans les flacons d'HE et dans les préparations terminées ainsi que des conservateurs.

4) Pour réaliser les mélanges, il faut utiliser uniquement des bols en inox, en verre ou en céramique, des cuillères en bois ou en inox. Les produits finis doivent être stockés dans des flacons spécifiques. Les récipients utilisés doivent servir uniquement à l'usage des HE.

5) Les huiles essentielles s'utilisent toujours à faibles doses et sur des périodes courtes, par cures (3 semaines d'utilisations puis 2 à 3 semaines sans).

Bon, tu as bien lu et compris les points ci-dessus Lecteur? Tu te sens prêt à te lancer? Dans le prochain article, je t'expliquerai la logique avec laquelle on compose un produit et je te donnerai un "pas à pas" bien de saison... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire