Hey Lecteur! Comme promis dans mon dernier article, je t'invite aujourd'hui à me suivre dans un tuto (oui je suis sympa je sais) pour découvrir un peu plus concrètement comment utiliser les huiles essentielles pour fabriquer un roll-on anti-insectes.
Je sais que tu trépignes d'impatience (haha!) mais avant de passer à la pratique, je te propose un aperçu de comment qu'on fait pour composer un produit de A à Z. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de lire mon article sur le calcul d'une ration, mais je préfère te prévenir tout de suite: ça va être dans le même genre, niveau calculs en tout cas...
Youpiiiiiii!!
1) Quels sont les composants entrant en jeu dans la composition d'un produit destiné aux chevaux?
=> Une ou plusieurs huiles essentielles (HE):
Les HE sont pour moi le coeur du produit, son principe actif. On peut en choisir une ou plusieurs en faisant attention aux incompatibilités et aux synergies possibles.
Quelques synergies utiles dans le milieu du cheval:
- basilic + marjolaine en friction pour calmer l'anxiété, l'angoisse et la fatigue
- bergamote + ail par voie interne contre les parasites internes
- bouleau + pin + genièvre en massage pour soulager l'arthrose, les rhumatismes
(je ne donne volontairement aucun dosages pour que personne ne suive bêtement des recettes mais que chacun se renseigne pour trouver les dosages qui conviennent; idem pour les incompatibilités).
En général, je ne dépasse pas les 3 ou 4 HE par produit, c'est déjà pas mal je trouve. On fera aussi attention aux contre-indications spécifiques (risques d'allergies, d'intoxication, de photosensibilisation) pour choisir des HE adaptées à l'utilité qu'on va avoir du produit (on va éviter les HE photosensibilisantes pour faire un spray anti-insectes par exemple... donc Lecteur, quand tu mets du citron ou toute HE d'agrume dans ton spray anti-insectes, saches que tu exposes grandement ton cheval à un risque de brûlure important).
Pour mémoire, les HE ne se diluent pas dans l'eau. A partir de là, pour moi, on a deux solutions pour utiliser nos HE:
- soit on a des HE sans contre-indications particulières (il y en a peu, à ma connaissance il y a l'HE de tea tree et de lavande vraie) auquel cas on peut les diluer dans de l'eau en utilisant un dispersant*;
- soit on a des HE à risques (la plupart des cas) auquel cas on va devoir les mélanger dans une base végétale.
=> Une base végétale*:
On peut utiliser une huile végétale (HV), un macérât huileux ou un beurre végétal (si tu souhaites en savoir plus, je t'invite à consulter ce lien). Pour choisir, ça dépendra encore une fois de ce qu'on va faire du produit à la fin: si c'est pour faire un spray, un lait, enfin un truc liquide, on va choisir une HV ou un macérât; si c'est pour faire un baume, un stick, une crème épaisse, une pommade ou un "pain" solide, on choisira plutôt un beurre végétal.
Pour le choix du type de plante, on optera pour ce qui convient le mieux à notre produit fini selon les caractéristiques de la plante. Par exemple, on choisira un macérât d'Arnica pour faire une huile de massage anti-douleur ou une huile végétale de Neem pour un spray anti-insectes.
Là aussi on peut choisir une ou plusieurs HV ou macérât en tenant si possible compte des synergies avec d'autres HV ou des HE (là il faut décortiquer les fiches techniques de chaque produit).
Une bonne synergie pour un soin anti-insectes, c'est HV de Neem + HV d'Andiroba qui agissent également en synergie avec les HE d'Eucalyptus citronné + HE de Citronnelle (entre autre).
On fait classiquement une dilution à 10 ou 12% d'HE dans l'HV.
=> Un antioxydant*:
Pour éviter le rancissement de certaines HE, on va rajouter un antioxydant à notre préparation pour permettre de "stabiliser" plus longtemps nos HE dans le produit.
Selon le produit que l'on souhaite obtenir, on peut s'arrêter là. Par exemple, si je veux faire une huile de massage, je mélange simplement mon HV et mes HE, j'ajoute mon antioxydant et voila, c'est tout! On aura un produit composé uniquement de ce que l'on appelle une phase huileuse.
Pour obtenir d'autres textures, je dois rajouter une phase aqueuse (composée d'eau). Dans ce cas là, voici ce que je vais devoir rajouter à ma préparation:
=> De l'eau
=> Un émulsifiant*:
C'est ce qui va permettre de mélanger la phase huileuse et la phase aqueuse (habituellement l'huile et l'eau ne se mélangent pas).
=> Un ou plusieurs conservateur(s)*:
Les conservateurs vont permettre de conserver plus longtemps nos produits composés d'une phase aqueuse. L'eau permet en effet le développement de bactéries que le conservateur va permettre de limiter. On peut en utiliser un ou plusieurs car leurs propriétés peuvent parfois se compléter.
=> Des agents de textures*:
Ces cires et gommes vont permettre d'obtenir des textures qui peuvent être intéressantes selon l'usage que l'on veut faire du produit fini.
=> Un flacon:
C'est bête mais indispensable... Un bon flacon adapté à choisir spécialement pour les cosmétiques.
* Voici les produits que j'utilise le plus souvent:
- dispersant: Solubol plus souple d'utilisation que le Disper qui à ma connaissance ne permet pas d'utiliser les HE par voie interne
- huiles végétale/macérât huileux
- beurres végétaux
- antioxydant: vitamine E
- conservateurs: j'utilise principalement le Cosgard
- émulsifiant: j'utilise principalement le Gelisucre
- agents de textures
2) Youpi des calculs!!
Rassure toi Lecteur, je te propose à la fin de l'article la "recette" intégrale pour réaliser un roll-on ou un spray anti bestioles qui volent/piquent... Néanmoins, ce n'est qu'un exemple, l'idée de base de cet article, c'est de t'expliquer quelle logique suivre pour créer ses propres "cosmétiques équestres". Dans cette optique, je te propose de t'expliquer pas à pas comment j'ai élaboré cette recette. Allez c'est parti!
=> Choix des HV:
Les HV d'Andiroba et de Neem sont très connues pour leur effet anti insectes. Elles s'imposent donc dans ma préparation. En général, on part sur une base de 20% d'HV dans le produit fini. Dans mon cas, j'ai décidé de faire 10% d'HV de Neem et 10% d'HV d'Andiroba car ces deux HV ont les mêmes "avantages" par rapport à mon produit fini.
=> Choix des HE:
J'ai choisi trois HE:
- citronnelle: non photosensibilisante et puissant répulsif anti-insectes; son défaut c'est d'être très volatile (en gros, elle reste pas longtemps sur le poil une fois appliquée);
- eucalyptus citronné: non photosensibilisante, moins dangereux pour les muqueuses que l'eucalyptus globulus, cette HE va agir en synergie avec l'HE de citronnelle et les HV de Neem et Andiroba;
- lavande vraie: non photosensibilisante, son odeur forte est un bon répulsif anti-mouches et moustiques.
Mes priorités pour le choix de ces HE étaient:
- uniquement des HE non photosensibilisante
- des HE les moins toxiques possible pour limiter les risques en cas d'ingestion (cheval qui se lèche par exemple)
Exit donc l'HE de menthe poivrée (agressive, allergisante et à ne pas appliquer sur de grandes surfaces), l'HE de citron (photosensibilisante), l'HE de thym blanc (risque allergique non négligeable). Et pourtant on trouve souvent ces HE dans les recette maison sur le net... J'aurai pu utiliser des HE de lemongrass, de lavandin ou d'eucalyptus radiata mais j'ai préféré me baser sur la synergie Neem - Andiroba - Citronnelle - Eucalyptus citronné.
Pour une application sur peau, on ne dépasse pas les 2.5% d'HE dans le volume total de produit fini et on ne dépasse pas les 10 à 12% d'HE dans le volume total d'HV.
Dans mon cas, j'ai choisi de donner la priorité à la citronnelle (1.2%) puis à la lavande vraie (0.8%) et enfin l'eucalyptus citronné (0.4%).
=> Conservateur Cosgard:
Il va permettre de limiter le développement des microbes dans les solutions comportant une phase aqueuse. On le dose à 0.6% du volume total de produit fini.
=> Vitamine E:
Elle limite l'oxydation des HE. On le dose à 0.2% du volume total de produit fini.
=> Gomme Guar et Gelisucre:
Là, il faut avoir un peu plus d'expérience car il n'y a pas de "dosage type". On doit doser ces deux composants de manière à obtenir la consistance que l'on souhaite (plutôt gel ou plutôt lait).
Pour un lait, on dosera à 0.3% la gomme Guar et 6% le Gelisucre.
3) La recette
Ingrédients (pour un roll-on de 50 mL):
- 35.2 mL d'eau minérale
- 0.15 mL de gomme Guar
- 3 mL de Gelisucre
- 0.6 mL d'HE de Citronnelle
- 0.4 mL d'HE de Lavande vraie
- 0.2 mL d'HE d'Eucalyptus citronné
- 5 mL d'HV d'Andiroba
- 5 mL d'HV de Neem
- 0.1 mL de vitamine E liquide
- 0.48 mL de Cosgard
Matériel:
- 2 bols en inox
- cuillères doseuses
- pipettes graduées
- un batteur mousseur (mobile mini-fouet et défloculeuse)
- gants, masque, lunettes de protection
Phase A (huileuse): HE + HV + vitamine E + Cosgard
Phase B (aqueuse): eau minérale + gomme Guar
Phase C: Gelisucre
Recette:
Dans un récipient en inox, ajouter un à un les ingrédients de la phase A en mélangeant bien au mini-fouet.
Dans un second récipient en inox, transférer l'eau minérale et ajouter la gomme Guar en pluie et en remuant vigoureusement avec le mini-fouet. Le liquide épaissit (phase B).
Transférer progressivement la phase A dans la phase B et mélanger avec le batteur-mousseur (mobile défloculeuse). Lorsque l'émulsion a pris forme, continuer à mélanger pendant 3 minutes.
Ajouter progressivement le Gelisucre (phase C) en mélangeant bien au mini-fouet.
Verser la solution obtenue dans un flacon roll-on.
Variante:
On peut préparer plus de produit et le mettre dans un flacon spray pour le pulvériser sur le corps du cheval.
Quelques synergies utiles dans le milieu du cheval:
- basilic + marjolaine en friction pour calmer l'anxiété, l'angoisse et la fatigue
- bergamote + ail par voie interne contre les parasites internes
- bouleau + pin + genièvre en massage pour soulager l'arthrose, les rhumatismes
(je ne donne volontairement aucun dosages pour que personne ne suive bêtement des recettes mais que chacun se renseigne pour trouver les dosages qui conviennent; idem pour les incompatibilités).
En général, je ne dépasse pas les 3 ou 4 HE par produit, c'est déjà pas mal je trouve. On fera aussi attention aux contre-indications spécifiques (risques d'allergies, d'intoxication, de photosensibilisation) pour choisir des HE adaptées à l'utilité qu'on va avoir du produit (on va éviter les HE photosensibilisantes pour faire un spray anti-insectes par exemple... donc Lecteur, quand tu mets du citron ou toute HE d'agrume dans ton spray anti-insectes, saches que tu exposes grandement ton cheval à un risque de brûlure important).
Pour mémoire, les HE ne se diluent pas dans l'eau. A partir de là, pour moi, on a deux solutions pour utiliser nos HE:
- soit on a des HE sans contre-indications particulières (il y en a peu, à ma connaissance il y a l'HE de tea tree et de lavande vraie) auquel cas on peut les diluer dans de l'eau en utilisant un dispersant*;
- soit on a des HE à risques (la plupart des cas) auquel cas on va devoir les mélanger dans une base végétale.
=> Une base végétale*:
On peut utiliser une huile végétale (HV), un macérât huileux ou un beurre végétal (si tu souhaites en savoir plus, je t'invite à consulter ce lien). Pour choisir, ça dépendra encore une fois de ce qu'on va faire du produit à la fin: si c'est pour faire un spray, un lait, enfin un truc liquide, on va choisir une HV ou un macérât; si c'est pour faire un baume, un stick, une crème épaisse, une pommade ou un "pain" solide, on choisira plutôt un beurre végétal.
Pour le choix du type de plante, on optera pour ce qui convient le mieux à notre produit fini selon les caractéristiques de la plante. Par exemple, on choisira un macérât d'Arnica pour faire une huile de massage anti-douleur ou une huile végétale de Neem pour un spray anti-insectes.
Là aussi on peut choisir une ou plusieurs HV ou macérât en tenant si possible compte des synergies avec d'autres HV ou des HE (là il faut décortiquer les fiches techniques de chaque produit).
Une bonne synergie pour un soin anti-insectes, c'est HV de Neem + HV d'Andiroba qui agissent également en synergie avec les HE d'Eucalyptus citronné + HE de Citronnelle (entre autre).
On fait classiquement une dilution à 10 ou 12% d'HE dans l'HV.
=> Un antioxydant*:
Pour éviter le rancissement de certaines HE, on va rajouter un antioxydant à notre préparation pour permettre de "stabiliser" plus longtemps nos HE dans le produit.
Selon le produit que l'on souhaite obtenir, on peut s'arrêter là. Par exemple, si je veux faire une huile de massage, je mélange simplement mon HV et mes HE, j'ajoute mon antioxydant et voila, c'est tout! On aura un produit composé uniquement de ce que l'on appelle une phase huileuse.
Pour obtenir d'autres textures, je dois rajouter une phase aqueuse (composée d'eau). Dans ce cas là, voici ce que je vais devoir rajouter à ma préparation:
=> De l'eau
=> Un émulsifiant*:
C'est ce qui va permettre de mélanger la phase huileuse et la phase aqueuse (habituellement l'huile et l'eau ne se mélangent pas).
=> Un ou plusieurs conservateur(s)*:
Les conservateurs vont permettre de conserver plus longtemps nos produits composés d'une phase aqueuse. L'eau permet en effet le développement de bactéries que le conservateur va permettre de limiter. On peut en utiliser un ou plusieurs car leurs propriétés peuvent parfois se compléter.
=> Des agents de textures*:
Ces cires et gommes vont permettre d'obtenir des textures qui peuvent être intéressantes selon l'usage que l'on veut faire du produit fini.
=> Un flacon:
C'est bête mais indispensable... Un bon flacon adapté à choisir spécialement pour les cosmétiques.
* Voici les produits que j'utilise le plus souvent:
- dispersant: Solubol plus souple d'utilisation que le Disper qui à ma connaissance ne permet pas d'utiliser les HE par voie interne
- huiles végétale/macérât huileux
- beurres végétaux
- antioxydant: vitamine E
- conservateurs: j'utilise principalement le Cosgard
- émulsifiant: j'utilise principalement le Gelisucre
- agents de textures
2) Youpi des calculs!!
Rassure toi Lecteur, je te propose à la fin de l'article la "recette" intégrale pour réaliser un roll-on ou un spray anti bestioles qui volent/piquent... Néanmoins, ce n'est qu'un exemple, l'idée de base de cet article, c'est de t'expliquer quelle logique suivre pour créer ses propres "cosmétiques équestres". Dans cette optique, je te propose de t'expliquer pas à pas comment j'ai élaboré cette recette. Allez c'est parti!
=> Choix des HV:
Les HV d'Andiroba et de Neem sont très connues pour leur effet anti insectes. Elles s'imposent donc dans ma préparation. En général, on part sur une base de 20% d'HV dans le produit fini. Dans mon cas, j'ai décidé de faire 10% d'HV de Neem et 10% d'HV d'Andiroba car ces deux HV ont les mêmes "avantages" par rapport à mon produit fini.
10% x 50 mL = 5 mL de chaque HE
=> Choix des HE:
J'ai choisi trois HE:
- citronnelle: non photosensibilisante et puissant répulsif anti-insectes; son défaut c'est d'être très volatile (en gros, elle reste pas longtemps sur le poil une fois appliquée);
- eucalyptus citronné: non photosensibilisante, moins dangereux pour les muqueuses que l'eucalyptus globulus, cette HE va agir en synergie avec l'HE de citronnelle et les HV de Neem et Andiroba;
- lavande vraie: non photosensibilisante, son odeur forte est un bon répulsif anti-mouches et moustiques.
Mes priorités pour le choix de ces HE étaient:
- uniquement des HE non photosensibilisante
- des HE les moins toxiques possible pour limiter les risques en cas d'ingestion (cheval qui se lèche par exemple)
Exit donc l'HE de menthe poivrée (agressive, allergisante et à ne pas appliquer sur de grandes surfaces), l'HE de citron (photosensibilisante), l'HE de thym blanc (risque allergique non négligeable). Et pourtant on trouve souvent ces HE dans les recette maison sur le net... J'aurai pu utiliser des HE de lemongrass, de lavandin ou d'eucalyptus radiata mais j'ai préféré me baser sur la synergie Neem - Andiroba - Citronnelle - Eucalyptus citronné.
Pour une application sur peau, on ne dépasse pas les 2.5% d'HE dans le volume total de produit fini et on ne dépasse pas les 10 à 12% d'HE dans le volume total d'HV.
Dans mon cas, j'ai choisi de donner la priorité à la citronnelle (1.2%) puis à la lavande vraie (0.8%) et enfin l'eucalyptus citronné (0.4%).
1.2% x 50 mL de PF = 0.6 mL d'HE de citronnelle
0.8% x 50 mL de PF = 0.4 mL d'HE de lavande
0.4% x 50 mL de PF = 0.2 mL d'HE d'eucalyptus
((0.6+0.4+0.2) / 10 mL d'HV) x 100 = 12% d'HE dans les HV
=> Conservateur Cosgard:
Il va permettre de limiter le développement des microbes dans les solutions comportant une phase aqueuse. On le dose à 0.6% du volume total de produit fini.
0.6% x 50 mL = 0.48 mL
=> Vitamine E:
Elle limite l'oxydation des HE. On le dose à 0.2% du volume total de produit fini.
0.2% x 50 mL = 0.1 mL
=> Gomme Guar et Gelisucre:
Là, il faut avoir un peu plus d'expérience car il n'y a pas de "dosage type". On doit doser ces deux composants de manière à obtenir la consistance que l'on souhaite (plutôt gel ou plutôt lait).
Pour un lait, on dosera à 0.3% la gomme Guar et 6% le Gelisucre.
0.3% x 50 mL = 0.15 mL de gomme (soit 0.16g - trouvé grâce à la fiche technique d'Aroma Zone)
6% x 50 mL = 3 mL de Gelisucre
=> Eau minérale:
On complète le reste de la composition avec de l'eau minérale.
On a un total d'ingrédients de 14.75 mL.
Le produit fini fait 50 mL.
50 mL - 14.75 mL = 35.25 mL d'eau minérale
3) La recette
Ingrédients (pour un roll-on de 50 mL):
- 35.2 mL d'eau minérale
- 0.15 mL de gomme Guar
- 3 mL de Gelisucre
- 0.6 mL d'HE de Citronnelle
- 0.4 mL d'HE de Lavande vraie
- 0.2 mL d'HE d'Eucalyptus citronné
- 5 mL d'HV d'Andiroba
- 5 mL d'HV de Neem
- 0.1 mL de vitamine E liquide
- 0.48 mL de Cosgard
Matériel:
- 2 bols en inox
- cuillères doseuses
- pipettes graduées
- un batteur mousseur (mobile mini-fouet et défloculeuse)
- gants, masque, lunettes de protection
Phase A (huileuse): HE + HV + vitamine E + Cosgard
Phase B (aqueuse): eau minérale + gomme Guar
Phase C: Gelisucre
Recette:
Dans un récipient en inox, ajouter un à un les ingrédients de la phase A en mélangeant bien au mini-fouet.
Dans un second récipient en inox, transférer l'eau minérale et ajouter la gomme Guar en pluie et en remuant vigoureusement avec le mini-fouet. Le liquide épaissit (phase B).
Transférer progressivement la phase A dans la phase B et mélanger avec le batteur-mousseur (mobile défloculeuse). Lorsque l'émulsion a pris forme, continuer à mélanger pendant 3 minutes.
Ajouter progressivement le Gelisucre (phase C) en mélangeant bien au mini-fouet.
Verser la solution obtenue dans un flacon roll-on.
Variante:
On peut préparer plus de produit et le mettre dans un flacon spray pour le pulvériser sur le corps du cheval.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire