lundi 5 août 2013

Réflexions autour de l'organisation d'une séance

Salut Lecteur! Tu vas bien? Moi oui... En ce moment, mes journées tournent autour de ma création de société et de ma jument, le tout entrecoupé de pauses Facebookiennes ou Youtubiennes... Bref, ça plane pour moi quoi!

Bon alors évidemment, ça fait un bon moment que je n'ai rien publié.


Non je ne suis pas morte, non je n'ai pas lâchement abandonné mon blog... J'avais déjà prévenu que je ne pouvais pas garantir un rythme de publication régulier et pour cause, j'ai une vie dans la vraie vie et crois moi, avec les beaux jours, j'ai plus envie de passer du temps dehors qu'enfermée dans mon 35m² (avec mes trois chats qui s'engueulent et le perroquet de mon chéri qui braille dès que je bouge un peu vite)...
Cette image n'est pas loin de la réalité...

Je sais, même sur le Facebook de ma jument, je ne suis pas très active (je suis plus souvent connectée depuis mon compte perso)(je ne sais même pas s'il y a des personnes qui suivent le facebook de Zou²... faudrait vraiment que je songe à le mettre à jour régulièrement... ceci fera partit de mes bonnes résolutions de Janvier 2014).

Breeeeeeeef... Pourquoi je te parle de ça? Tout simplement parce qu'à défaut d'alimenter le facebook de Zou², je publie pas mal de choses sur le mien et notamment un petit état des lieux de notre évolution, ce qui m'a amenée à réfléchir à la progression cheval/cavalier. Et attention, je vais dire (ou plutôt écrire) un truc que vous ne verrez sûrement pas de nouveau avant looooooongtemps: j'aime bien la pyramide de progression de la FFE.

...


Voila c'est dit. Je suis d'accord avec la Efféfeu (pourtant Dieu sait que j'ai du mal à comprendre leur "logique" surtout leur politique de communication... depuis "Le cheval c'est trop géniaaaaaAAAAAAAAAl!!!" quelque chose s'est brisé-z-en moi...). C'est donc assez rare pour être souligné.

♫ Le chwal, le chwal sa ma pri tray teau, 
le chwal, le chwal je trouvé tro bo... dalé o galoooOOOOOOOOOwwwww!!!! 
  Alleeeeez tous en coeur...

Leur échelle se présente comme ça:

Pour ma part je dirai que nous en sommes de manière générale quelque part entre "souplesse décontraction" et "qualité du contact". On travaille beaucoup les transitions inter-allures simples et la réponse aux aides (principe "action/réaction").

Au pas:
La correction de l'allure est maîtrisée (rythme, cadence). La souplesse et la décontraction sont là également (la cession de mâchoire est acquise); nous travaillons sur les variations d'attitudes (différents degrés d'élévation de l'encolure, nez au sol etc...). L'incurvation est bonne à main droite, moins facile à main gauche. On travaille beaucoup sur la mobilisation des hanches (sortir les hanches du cercle, déplacement latéraux).

Au trot:
On bosse encore sur la régularité du rythme car elle a tendance à courir un peu parfois. Pour l'incurvation, ça passe à main droite mais à main gauche elle ne s'en sort pas si je ne la tiens pas. On cherche gentiment à obtenir la décontraction de la mâchoire et de l'encolure mais ce n'est pas encore aussi automatique qu'au pas.

Au galop:
On limite le travail au galop à quelques tours par séance particulièrement sur des grands cercles (elle à tendance à trop courir en ligne droite) avec des rênes mi-longues pour qu'elle apprenne à gérer son équilibre seule (parce que cette grosse morue, si on commence à trop la tenir, elle y trouve un certain confort puisque c'est plus facile pour elle et c'est foutu pour la suite, vous mettez pied à terre en ayant l'impression d'avoir soulevé de la fonte pendant 45 minutes). Elle commence à se cadencer à main droite mais à main gauche c'est plus dur. J'attends d'avoir avancé un peu plus là dessus pour commencer à vraiment toucher la bouche et le bloc des épaules.

En parallèle:
Nous travaillons les départs au galop à partir du pas en liberté. A la longe, on travaille la mobilisation des hanches (sortir les hanches du cercle) et l'incurvation (agrandir/rétrécir le cercle).

Actuellement, j'organise mes séances montées selon le schéma suivant:
- on détend au pas, au trot puis au galop sur des rênes détendues en recherchant le mouvement en avant sans trop toucher à la bouche;
- on travaille au trot en remontant progressivement sur les rênes puis on alterne les transitions en essayant de chercher la précision et le rythme;
- on travaille au pas sur les "sujets qui fâchent" comme l'incurvation ou la mobilisation des hanches;
- on se "défoule" un peu au galop pour délier tout ça puis on reprend quelques exercices qui sont bien maîtrisés;
- on termine par une phase de pas rênes longues, le plus souvent je descends de suite, dessangle et marche avec elle.

L'idée avec la pyramide de progression c'est de la réutiliser pour construire sa séance: on commence par chercher la correction de l'allure avec du mouvement en avant sans toucher au bout de devant puis on rajoute la décontraction, on demande ensuite un contact de qualité etc...

Globalement, je pense que c'est pas trop mal organisé et équilibré. Par contre, la louloute est pas folle: elle a pigé dans quel ordre se présentaient les exercices. Du coup, elle anticipe vachement notamment sur la partie détente au galop où elle chauffe un peu.

Je pense donc varier un peu et organiser ma détente sur le modèle pas-galop-trot. Cette organisation permet de faciliter la décontraction du cheval puisque le trot est une allure où le cheval à du mal à se détendre. Ma jument est aussi assez raide en début de séance et détendre directement au galop délierait plus facilement et permettrait donc de gagner en souplesse et donc en décontraction. Pour le moment, je ne peux pas tester (cf article à venir) mais dès que ce sera fait, je vous dirais ce que j'en pense et si j'ai effectivement senti des différences...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire