Comme je te le disais dans l'article précédent, en ce moment, il fait beau et tout et... je ne peux pas monter!! Eh oui, pile au moment où on commençait à reprendre le boulot sérieusement, Yoyo s'est encore une fois fait un bobo dont elle seule à le secret...
Philosophie Yoyo quoi...
Attends je te récapitule un peu l'historique depuis que j'ai la joie (et le stress!!) d'être propriétaire de Zou²:
- hiver 2009/2010: gale de boue et dermatophilose
- été 2010: photosensibilisation
- printemps 2011: déchirure sur le jarret au postérieur gauche (merci le barbelé du pré!!)
- automne 2011: début de la pourriture de fourchette
- toujours automne 2011: grosse déchirure au grasset du postérieur gauche (sûrement une branche qui s'est plantée dans la cuisse)
- hiver 2011/2012: légère dermatophilose
- printemps 2012: gros scalp sur le postérieur droit (inexpliqué...)
- été 2012: aggravation de la pourriture de fourchette (alors qu'elle était suivie par une pareuse pro)
- hiver 2012/2013: grosse gale de boue
- printemps 2013: plein de petites atteintes diverses
- été 2013: grosse démangeaison sur le front (inexpliquée aussi)
- toujours été 2013: "cloque" sous le menton, molle et pas douloureuse (inexpliquée toujours)
On en arrive à ce dernier bobo: un abcès à l'antérieur gauche. C'est sorti en glome. Le plus surprenant c'est qu'il n'y a eu AUCUN symptôme! Mais quand je dis aucun, c'est aucun. Pas de chaleur, pas de douleur, pas de gonflement, aucune boiterie, aucune sensibilité... Pourtant c'est pas comme si je m'occupais pas de ses pieds... Je pare hyper régulièrement, je cure et traite si besoin les pieds tous les jours... Je vérifie le pouls digité, la chaleur des pieds tous les jours aussi... Et là, surprise! Une petite croûte sur le glome... Je soulève doucement la peau, et là j'ai compris que c'était un abcès qui avait percé. Bon c'était hyper propre, pas profond, pas odorant et pas suintant donc on a juste bien lavé au sérum phy et gavé en bétadine gel.
Ca fait rêver...
J'ai trouvé un article bien intéressant sur les abcès au pied. C'est sur le site de l'Institut Européen de Physiologie Equine. Deux passages m'ont particulièrement intéressée:
"On admet en général que l’abcès de sabot est une infection liée à la pénétration de bactéries à l’intérieur du sabot. Celles-ci passeraient via la ligne blanche élargie ou les trous des clous de fer dans le sabot. (...) Dans 99% des cas cependant, l’origine est en fait très différente : ce sont des abcès aseptiques, qui se forment à partir de l’intérieur même du sabot, qu’il soit ferré ou non, mais qui est contracté et dont le mécanisme ne fonctionne pas. De nombreux chevaux se déplacent pendant des années sans aucune difficulté dans cette situation de contraction, car aussi longtemps que le sang n’atteint pas la zone contusionnée, le problème reste dissimulé.
Pendant cette période, une partie du chorion du sabot, ce tissu hautement spécialisé et très vascularisé qui assure la suspension de la 3ème phalange à l’intérieur de la boîte cornée, se retrouve coupé de la circulation sanguine. Il dégénère rapidement, on dit qu’il « nécrose ». Le sabot est alors certes malade, mais le cheval peut vivre sans douleur avec ces nécroses jusqu’à ce que la zone concernée soit de nouveau vascularisée.
Le retour de la circulation sanguine survient par exemple après le déferrage ou après un parage correct du sabot, ce dernier s’élargissant alors comme c’est prévu par la nature.
Elle peut également revenir sur un sabot nu qui n’aurait pas eu assez d’usure et qui finit par briser spontanément un excès de corne, ou à la suite d’une forte contusion sur le sabot provoquant une importante lésion structurelle du chorion.
Une raison très fréquente est aussi la variation d’humidité, c’est à dire quand après une longue période de sécheresse le sabot reçoit de nouveau beaucoup d’humidité et récupère ainsi son élasticité, ce qui permet l’élargissement physiologique du pied. La vascularisation est alors à son tour relancée et apporte de nouveau du sang dans des zones auparavant non vascularisées."
"La formation d’une boule de pus et son temps de maturation se passent avec un timing précis. Si l’on ouvre un abcès douloureux avant sa maturation, le tissu nécrosé n’est pas encore suffisamment liquéfié par le pus et ne peut s’écouler par l’ouverture de la poche, il y a donc souvent formation d’une nouvelle poche. Parallèlement la réparation du tissu abîmé n’est pas encore terminée, et le risque d’infection augmente. Une intervention à l’aide d’un scalpel ou d’une rainette provoque souvent une blessure supplémentaire que l’on accompagne en général d’un traitement antalgique et anti-inflammatoire, qui se retrouve être contreproductif pour le processus de guérison car il ralentit le métabolisme. (...) Si l’on laisse faire la nature, nous pouvons être sûrs que l’abcès arrivera à maturation en deux semaines environ, percera de lui-même, et qu’une nouvelle couche de chorion ainsi qu’une nouvelle corne solaire se seront déjà formées. Dès que l’abcès est ouvert, la pression et la douleur disparaissent, de même que la boiterie. Quand on enlève la vieille corne après que l’abcès ait percé spontanément, on trouve en règle générale une nouvelle corne encore molle qui protège déjà les structures internes du sabot. Il n’y a alors pas besoin d’appliquer de désinfectant car la réparation s’est déjà effectuée en milieu clos et aseptique."
J'ai trouvé ces explications très claires et logiques. Deux constats à partir de tout ça:
- c'est peut-être un mal pour un bien que je n'ai pas vu l'abcès car il a percé tranquillement une fois que les structures internes étaient prêtes... Ce qui explique que ça ait l'air de guérir vite.
- je pense avoir compris la cause de cet abcès: mon dernier parage remonte à 15 jours et j'ai traité ce pied comme un pied sain et non comme un pied pathologique (ce que je faisais avant car il était très touché par la pourriture de fourchette. J'ai sans doute permis un fonctionnement plus sain du pied, ce qui a entrainé une revascularisation des tissus et a éliminé les tissus abimés par la pourriture de fourchette.
Bon avec tout ça, Zou² est en arrêt maladie pour quelques jours mais vu comme ça évolue je pense que ça ne va pas durer très longtemps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire