samedi 10 août 2013

Dans la jungle, terrible jungle... des couvertures!

Lecteur, si tu es toi même l'heureux propriétaire d'une chaaaaaaarmante boule de poil que l'on appelle "cheval", tu as sûrement déjà été confronté ce cruel dilemme: choisir une couverture...

En la matière, on peut pas dire que ce soit le choix qui manque... Et alors ce qui est le plus fun, c'est que si jamais tu cherches un truc super coloré, hyper technique, avec un matelassage de ouf et que t'as un gros portefeuille, t'es quasiment sûr de trouver ton bonheur.
Quand tu es dans mon cas, que tu cherches juste une couv' pas trop mal coupée, imperméable et toute simple, le tout avec un petit budget, c'est un peu plus délicat...

Déjà, tu as 9 chances sur 10 de te retrouver avec un truc à la couleur ou au motif improbable. Genre, tu pourrais régler ton téléviseur avec une vidéo de ton cheval l'hiver. Super pour toi qui aimes plutôt la sobriété et la simplicité... Et je parle en connaissance de cause, voici ma couverture matelassée (alias "Doudoune" ou "Couette"):
Et encore là, il faisait pas beau...

La Genero de Weatherbeeta. Achetée en 2010, jamais servi depuis. Oè. Ma jument est une warrior. Non c'est surtout que j'ai acheté ça "au cas où" mais vu que je suis anti-couverture et pour le moment j'en ai jamais eu besoin (touchons du bois).

En 2011, nous étions dans le sud et là bas, il y a le mistral qui est glacial en hiver. Du coup, j'ai investi dans une couverture imperméable juste pour servir de coupe vent. Seulement, acheter un imper en plein mois de janvier dans une région où habituellement la température descend rarement en dessous de 0°C, c'est juste impossible... J'avais dû me dépatouiller avec un imper de Décathlon en 145cm donc un chouille trop grande pour la grosse. Résultat: ça avait bien frotté au poitrail et aux cuisses. Je l'ai encore cette couv' mais je la garde en dépannage.

Cet hiver, j'avais prévu le coup, j'ai acheté un imper Horze:
Pas mal. Bien couvrante. Par contre, j'ai dû lui laisser près de 4 ou 5 mois non stop à cause des temps pourris qu'on a eu et ça a frotté aux épaules (à hauteur du soufflet d'épaule), au garrot et au poitrail. Mais par contre ça tournait pas du tout. Seul gros bémol: la partie "couvre cou" qui reste pointée vers le haut quand le cheval baisse la tête. Zou² m'a bousillé toute la doublure de la couverture en s'accrochant dans les branche avec cette partie-là. Pour moi, les neck cover, j'aimerai éviter à l'avenir...

Donc pour cette année, il me faut un nouvel imper "au cas où" toujours. Vu les prix exorbitants de ce genre de produit, je préfère bien étudier la question pour me décider. Déjà, j'ai laissé tomber l'idée d'acheter sur un site français parce que les prix sont vraiment trop élevés.

Mes critères:
- imperméable mais pas doublée chaudement;
- qui ne tourne pas
- avec des soufflets d'aisance si besoin;
- pas trop cher;
- solide.
La couleur, je m'en fiche.

Quelques modèles qui ont retenu mon attention:
- Masta Avante Lightweight (prix: 47€) couleur juste immonde mais c'est Masta donc costaud pour ce que j'en ai entendu; gros point négatif, il n'y a pas de soufflets d'aisance... 
- Masta Zing Standard Lightweight (prix: 63€) semble assez solide, il y a des soufflets d'aisance...
- JHL Standard Lightweight (prix: 69€) elle a l'air pas mal mais je ne connais pas du tout cette marque donc j'ai un doute pour la solidité
- Weatherbeta Freestyle Light (prix: 74€) Weatherbeta j'adore, elle a l'air confortable, bien coupé et pensée

La Zing de Masta me plait bien car elle correspond sur le papier à tous mes critères. Il y avait aussi la Tyrex d'Equitheme qui me branchait bien mais le prix est un peu élevé et les avis mitigés concernant sa solidité. Je pense passer commande pour la Zing chez Equestrian Clearance, ça me reviendra moins cher que sur un site français...

EDIT: Haha surprise! Avec 10 ou 12€ de frais de port, ça devient moins rentable d'un coup! Du coup, je laisse tomber l'étranger et je pense me rabattre sur la promo de Padd pour la Weatherbeta...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire